Geschiedenis
Sa naissance se situe fort probablement au 10 ieme siècle. La mention la plus ancienne du nom de la ville remonte à la première moitié du 11 ieme siècle. A cette époque le compte de Flandre fait ériger un chateau-fort et une chapelle sur le bord du fleuve. La ville fut fortifiée au 12 ieme siècle après avoir reçu la charte de Phillippe d'Alsace, compte de Flandre. Oudenaarde se développe très vite autour de l'industrie drapière. Les ducs de Bourgondie, fleur de la noblesse, en firent leur bastion et vinrent y résider. La splendeur et la richesse datent du 16 ieme siècle, lors du règne de Charles Quint. Les tapisseries sont exportées en quantités invraisemblables et apportent à la ville une renommée mondiale. L'orfèvrerie se développe. c'est à ce moment que l'opulent Hôtel de Ville fut construit. Il y a peu de bâtiments répresentatifs du 17 ieme siècle : Le bisschopskwartier, Quartier des Evêques, la porte d'entrée du Béguinage et quelque petites maisons du Béguinage, recontruites après la guerres du religion. La ville est restée profondément marquée par l'époque Louis XIV. En 1684 elle fit l'expérience d'une nouvelle tactique de bombardements terribles qui endommagèrent une grande partie du patrimoine. La reconstruction se fit dans le style classique dont beaucoup de maisons bourgeoises que caractérisent el Grand'Place. Sous le gouvernement de Joseph II , la ville devient une centrede petits négociantset commerçants. L'emprereur fut démolir le vestiges, les portes et l'enceinte de la ville. Les faits le plus importants du 19 ieme siècle sont la réalisation d'une ligne de chemin de fer Gent-Oudenaarde ainsi que la fondation d'une industrie de textile. La ville fut fortement endommagée pendant la première et la seconde geurre mondiale. Le 20 ieme siècle (1960-1970) marque une modernisation approfondie. Les bras de l'Escaut sont comblés et son cours est rectifié. De nouvelle industires et de nouvelles infrastuctures sont derterminantes pour les années à venir. Oudernaarde occupe à present la seconde place en tant que ville d'art de la Flandre Orientale, mais c'est aussi une ville puissante et moderne avec des infratructures indispensables. Oudenaarde est une combinaison idéale de culture, de shopping et de bonne chair.
Rendue glorieuse et prospère par ses tapisseries, Oudenaarde en resta pendant plus de 3 siècles du 15 ieme au 18 ieme le principal fournisseur. Réparties sus toute l'Europe, elles apportaient à la ville la prospérité, le bien-être et l'accroissement de la population. Quinze tapisseries datant du 16 ieme et du 17 ieme siècle sont exposées dans l'église Sainte-Walburge. Les tapisseries d'Oudenaarde sont encore à l'heure actuelle synonyme de verdures ayant comme couleurs dominante toutes les nuances possible du vert, du jaune et du bleu. D'autres genres furent pourtant tissés dans notre cité. Il y a des quantités de tapisseries aux sujets très divers. Les figuratives représentent des scènes de l'Ancien Testament, de l'Antiquité et de la mythologie. D'autres représentent des scènes pastorales. Trois pièces maîtresses, datant du 16 ieme siècle, racontent les épisodes les plus marquants de la vie d'Alexandre le Grand.
Hôtel de Ville
L'ancienne maison échevinale fut détruite. La superbe Halle-aux-draps fut épargnée, ainsi que la chapelle. Elle se distingue par sa forme massive et son impressionante voûte en chêne. Les façades de l'hôtel de Ville sont parfaitement symétriques. Le deux étages sont coupés en hauteur par un double rang de conreforts dévorés de niches. L'ensemble des moindres détails, les galeries en saillies, les colonnettes sveltes et festons de pierre en fait un véritable bijou d'architecture. Au milieu du premiére étage un balcon vouté en surplomb d'où les communications de plein doit étaient annoncées. L'éditice réclamait un intérieur digne. A l'intérieur, une série de salles évocatrices et rayonnantes. Les tapisseries historiées d'Oudenaarde sont hébergées dans le Halle-aux-draps comme derniers témoignages d'un passé glorieux, ainsi que l'argenterie de la famille "De Bouver-Alligoridès. La salle du peuple, conçue en l'honneur de Charles Quint, s'étand sur toute la façade du premier étage. Cette salle est celle das grandes receptions et fëtes. Une porte monumentale conduit à la salle échevinale. Les murs sont décorés de nombreuses peintures anciennes. Parmi les pièces majeures, le potrait de Charles Quint. La salle échevinale fait office de salle de mariage. L'Hôtel de Ville a connu, aussi bien au 19 ieme qu'au 20 ieme siècle, de grandes restaurations.
La Maison de Lalaing
La maison doit son nom à Philippe de Lalaing, gouverneur de la ville au 16 ieme siècle. l'édifice fut contruit en cinq phases successives : la partie la plus ancienne date des années 1600 La façade côté rue a pris son apparence actuelle au 18 ieme siècle, l'intérieur fut également réaménagéà la même époque. Cet édifice a des fonctions multiples : l'atelier de restauration de tapisseries d'Oudenaarde, l'atelier de tissage VASA et un espace éducatif qui nouspermet de suivre le procédé de la restauration et du tissage. L'atelier VASA tisse de nouvelles tapisseries à l'ancienne selon des dessins d'artistes comtemporains. Des cours y sont organisés. Oudenaarde garde toujours vivante sa tradition textile, comme le démontre le concours triennal de création de cartons de tapisserie. Des artistes renommés, belges et étrangers, participent à chacune des éditions. Une tapisserie contemparaine sera réalisée d'après le dessin de Arne Quinze.
La collégiale Sainte-Walburge
L'église Sainte-Walburge domine toute la ville par le jue des deux styles différents. L'église basse est en gothique brabançon et le vaste choeur en gothique scaldéen. Le choeur fut construit en pierres bleues de Tournai et date du 12 ieme siècle, la nef du 15 ieme siècle et 16 ieme siècle. Il ne reste rien du mobilier original. Tout fut détruit par les iconoclates. Les quatorze chapelles sont richement décorées en style baroque. Léglise possède de nombreuses oeuvres d'art.
Le Béguinage
La paix baigne les petites maisons de béguines, hélas disparues. Les maisonnettes sont rassemblées autour d'un petit jardin délicieusement sauvage. Le portique d'entrée est de style baroque et surmonté d'une niche avec le statue de Saint Roch, patron de pestiférés. Une rangée de petites maisons date du 17 ieme siècle . La chapelle fut détruite par les iconoclates et reconstruite. La dernière béguine est décédée en 1960.
Le petit marché
Le petit marché est riche de bâtiments historiques : L'academie Royal de Dessin, La maison de Marguerite de Parme et La tour Baudouin.
La tour Baudouin
Robuste bâtisse Romane du 12 ieme siècle. Elle à trois étages, avec à chaque étage une petite fenêtre Romane et des machicoulis. Construite en pierre de Tournai, la bâtisse est la plus ancienne de la ville.
La maison de Margeurite de Parme
Témoinage de la magnificence du style gothique brabançon.
L'Académie Royale de Dessin
A présent bibliothèque municipale. Ce bâtiment classique fut construit de 1779 à 1783. Unique aux Pays-Bos par sa façade imposante et sa composition, architecture sobre pour les étages inférieurs et neoclassique pour l'étage de l'Academie de Dessin. Les architectes firent d'une pierre deux coups: le rez-de-chausée fut amenagé en Halle-aux-viandes tandis qu'au premier étage on installa L'académie Royal de Dessin.
Le Quatier des Evêques
Ancienne salle de réception et logement des hauts dignitaires de l'Hopital. Erigé en 1622 par l'architecte Simon de Paepe, l'édifice d'architecture civile des le renaissance flamande.
La maison de la Chatellenie
A l'origine la maison abritait la Chatellenie d'Oudenaarde. Cet édifice comporte trois sections. La plus ancienne à gauche fut construite au 16 ieme siècle de style renaissance dépouillé. Celle du milieu marquée du millésime 1702 est de style Louis XIV. Celle de droite est de construction récente (1906).
L'Hôpital Notre-Dame
L'Hôpital Notre-Dame est le plus ancien établissement religieux. Cet hospice est le résultat de plusieurs phases de construction commencées au 15 ieme siècle jusqu'au 19 ieme siècle. Le bâtiment le plus ancien est la chapelle voûtée autrefois salles des malades. C'est au 16 ieme siècle que l'aile sud, le cloître et le jardin sont ajoutés. L'ensemble fut achevé au 18 ieme siècle. Une chambre Louis XVI abrite de très belles tapisseries d'Oudenaarde.
Le Quartier de Pamele
Pamele a été fondé au XIIIe siècle, lorsque les seigneurs locaux s'y sont établis et ont commandé la contruction d'édifices impressionnants tels que l'église Notre Dame de Pamele. En bord d'Escaut, ont profite d'un merveilleux panorama sur un éventail de monuments historiques.
L'abbaye de Maagdendale
Cette abbaye des Cisterciennes, fondée en 1234, fut fortement endommagée pas les iconoclastes. Pue de bâtiments de ce grand complexe ont survécu. Seule l'église basilicale du 13 ieme siècle, le quartier de l'abbesse du 17 ieme siècle, le cloîte et le portail dus 17 ieme siècle subsistent. A présent les bâtiments hébergent les archives et l'Academie de la Ville.